Cabinet Psychologie Hypnose & EMDR
 Cabinet Psychologie Hypnose & EMDR

La séance

Il y autant de séances thérapeutiques différentes qu’il y a de personnes et de moments. En moyenne, la durée d’une séance  est de 45 minutes .

 

Il n’y a pas un nombre de séances pré-établies au début de la thérapie.

 

Idéalement, les séances sont espacées de deux semaines ou plus pour vous laisser le temps d’observer le changement.

Mais bien que différentes à chaque fois, les séances se déroulent toujours en deux étapes:

 

1. La Phase Entretien :

C’est une étape indispensable. Elle est toujours plus longue lors de notre première rencontre.

Nous définissons ensemble vos objectifs. C’est également l’occasion de balayer les idées reçues sur l’hypnose et l'EMDR.

En ce qui concerne le temps de travail en Hypnose ou en EMDR, même si la séance est importante et bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l’intervalle entre les séances.

 

2. La Phase de Travail

Après la mise en place de l’état hypnotique, le praticien agit sur l’origine de vos comportements, à un niveau qui habituellement est inconscient mais rendu accessible par l’hypnose. Grâce à des protocoles de changement, la séance s’axe sur l’apprentissage de votre inconscient à d’autres façons d’être et de faire, plus adaptées à votre identité et à vos envies.

 

Le travail s'effectue soit en hypnose et/ou EMDR en fonction des problématiques.

 

Idéalement, il est mieux de prévoir un petit moment de tranquillité suite à la séance.

 

Foire aux Questions

1. Vais-je m’endormir ?

Non pas vraiment !

Un patient sous hypnose est dans un état de conscience modifiée et de détente profonde. Il reste totalement conscient de ce qui se passe autour de lui, et peut bouger, parler, penser. De nombreuses recherches ont apporté un nombre très important d’éléments tendant à prouver que le « sommeil » hypnotique ne ressemble en rien au sommeil normal.

 

2. Seules les personnes « faibles », passives ou malades peuvent être hypnotisées ?

Faux ! Le fait d’être hypnotisé n’est pas signe de faiblesse !

Les personnes avec une forte personnalité et un fort caractère ayant une forte volonté d’être hypnotisées obtiennent d’excellents résultats avec l’hypnose. La seule exigence est le désir de se soumettre à l’hypnose (ou pas si c’est votre choix).

 

3. Pourrais-je faire quelque chose contre ma volonté?

C’est une des plus grandes peurs de toute personne qui va se  « faire hypnotiser ». 

Pendant la séance, vous êtes conscients de toutes les suggestions qui vous sont faites et vous ne ferez rien qui soit contraire à votre volonté. Votre inconscient veille sur-vous 24 h sur 24.

 

4. L’hypnose peut-elle être dangereuse?

L’hypnose n’est pas dangereuse et n’a aucun effet secondaire. C’est une méthode douce. Au pire du pire la séance ne fonctionne pas. Vous aurez, dans ce très rare cas, juste vécu une agréable expérience de bien-être

 

5. Est-il possible de rester bloqué dans l’état d’hypnose?

Absolument pas !

Des études ont été réalisées dans lesquelles des sujets étaient hypnotisés, et les expérimentateurs quittaient la pièce en prétextant un problème urgent. Les sujets étaient alors observés à leur insu. Dans tous les cas, ils se réveillaient spontanément, les sujets plus sensibles à l’hypnose mettaient juste un peu plus de temps que les autres.