Qu'est ce que l'hypnose ?

La mise sous hypnose est appelée : « transe hypnotique ». Elle correspond à une modification de la vigilance normale, celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien.

 

Elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. Et contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention cumule de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne en transe hypnotique oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure.

 

Seule exception : la voix du thérapeute continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition immédiate de douleurs aiguës, etc.).

 

J'utilise l'hypnose dans un processus psychothérapeutique en lien avec l'EMDR, pour vous aider à acceder à vos ressources ou à stabiliser lors de séances très bouscoulantes.

 

Il n'y a donc pas de séance ponctuelle et unique en Hypnose.