Centre de Psycho Trauma Rennais
Centre de Psycho Trauma Rennais 

Thérapie de la Reconsolidation

La thérapie de la reconsolidation est une approche relativement nouvelle en psychothérapie qui vise à modifier les souvenirs émotionnellement perturbateurs ou traumatiques. Cette thérapie est fondée sur la notion de reconsolidation de la mémoire, qui est le processus par lequel les souvenirs sont rappelés et deviennent temporairement instables, ouverts à la modification, avant d'être à nouveau consolidés dans le cerveau.

 

Voici comment cela fonctionne généralement :

  1. Rappel du souvenir traumatisant : Le thérapeute guide le patient à se remémorer consciemment le souvenir traumatisant ou émotionnellement perturbateur. Cela peut être fait à travers la verbalisation, la visualisation, ou d'autres techniques selon la méthode thérapeutique spécifique.

  2. Introduction d'une expérience correctrice : Une fois que le souvenir est activé, le thérapeute utilise différentes techniques pour introduire de nouveaux éléments ou perspectives qui peuvent aider à modifier l'émotion associée à ce souvenir.

  3. Reconsolidation du souvenir : En exposant le patient à des éléments correctifs pendant que le souvenir est actif, on espère que le souvenir sera réenregistré dans le cerveau avec les modifications introduites. Cela peut conduire à une diminution de l'impact émotionnel du souvenir et à des réponses plus adaptatives aux déclencheurs associés.

  4. Consolidation de la modification : Une fois que le souvenir a été modifié, il est à nouveau consolidé dans le cerveau, mais cette fois avec les changements introduits pendant la séance thérapeutique. Cela peut aider à rendre les réponses émotionnelles du patient plus adaptatives et moins perturbatrices à long terme.

 

 

Au sein du Centre de Psycho Trauma Rennais: Marie TRICOIRE peut vous accompagner, prenez directement contact avec elle.

Contact

Marie Tricoire

Aurore Beaumont

Manuella L'Homme

Marylène Bobet

Célia Angelucci

 

CPTR (Centre de Psycho Trauma Rennais)

 

14 Rue Patis Tatelin - Bat D

35700 Rennes

 

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous :

Tel : 07 83 67 25 90

Mail marie.tricoire@outlook.fr

 

Sur DOCTOLIB.FR